L’industrie des métaux précieux au service des prestataires

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Industries et les entreprises de productions d’articles en tout genre peuvent maintenant compter sur les négociateurs de métaux précieux. En effet, pour l’entretien des machines ou pour le processus de fabrication proprement dit, ces derniers peuvent vous être utiles.

Qu’entend-on par métaux précieux ?

Pour commencer, il importe de définir ce qu’on entend par métaux précieux. Dans le domaine de l’industrie en effet, ces derniers peuvent se décliner en plusieurs sortes.

- L’or, l’argent, le Platine et le Palladium

Les métaux précieux les plus usités sont l’or, l’argent, le platine et le Palladium. Ces derniers profitent notamment d’un cours intéressant sur le marché boursier. Il se négocie au minimum à plusieurs centaines d’euros le kilo. Ils sont robustes et fiables. Ce sont les musts des investissements.

Mais on ne parle pas ici d’un cottage en bourse. Pour les industriels, les prestataires en métaux précieux proposent différentes sortes de produits pour la création des pièces de machines ou la fabrication de certains articles.

- Des semi-produits

Vous avez en premier lieu les semi-produits comme les alliages en or, en argent, en platine ou en palladium. Ces derniers peuvent être nécessaires pour la création de fil, de laminé, de tube ou de profil. Tout dépend aussi du grain d’alliage utilisé.

- Des demi-produits

Les demi-produits sont des accessoires physiques créés à partir des alliages. Ce sont des accessoires créés en usine, d’une taille standard qui s’adapte généralement à plusieurs utilisations. Le devis de la prestation varie d’un cas à un autre. Sur les sites des prestataires, vous pouvez demander un devis gratuit et personnalisé.

- Des pièces sur plan

Les professionnels des métaux précieux peuvent également vous proposer des pièces sur plan et des produits chimiques ou métallurgiques. Ce sont des articles créés sur commande en fonction des besoins des clients. Avec leur machine high-tech et leur laboratoire suréquipé, les entreprises de transformation de métaux précieux peuvent faire sur mesure n’importe quelle pièce de machine.

Les normes de créations des pièces en métaux précieux

Il y a notamment des normes à suivre pour la création des pièces en métaux précieux. Le respect de ces dernières distingue les professionnels des amateurs.

- Des créations en laboratoires

Question de sécurité oblige, la création des pièces sur plan et des demi-produits se fait en laboratoires. Chaque mélange sera à étudier avec soin pour garantir la robustesse de l’article et la sécurité d’utilisation de l’accessoire en question.

Pour la création de demi-produit en métaux précieux, il faudra créer un moulage et faire fondre les alliages. Une fois ce dernier coulé, il faudra respecter un temps de séchage avant de continuer la création de l’article.

- Des finitions de qualité et esthétique

Les prestataires en métaux précieux prennent à cœur de donner des articles esthétiques et de qualité à ses clients. Raison pour la taille, ils passent encore par le taillage. Les experts affinent les rebords des demi-produits et lissent la structure.

- Le respect des normes de traçabilité

En outre, la création de demi-produit à base de métaux précieux doit respecter des normes de traçabilité. Questions de sécurité obligent. Chaque pièce qui sort de l’usine aura un numéro de série qui lui sera propre. De quoi faciliter la recherche de sa provenance et éviter aussi les contrefaçons.

Comment choisir son prestataire de service ?

La transformation de métaux précieux est un marché qui a le vent en poupe depuis quelques années. Plusieurs prestataires sont disponibles en ligne et tous se targuent d’être les meilleurs en la matière. Néanmoins, les prestations ne se valent pas. Il est quelques critères qui différencient les bons professionnels des autres. Focus.

- Les années d’expérience

Les années d’expérience dans le traitement des alliages de métaux précieux sont par exemple un indice. Elles vous garantissent un accompagnement de qualité et minutieux ainsi qu’un respect des normes de fabrication des pièces. Généralement, les plus expérimentés en la matière travaillent à la fois pour les industries et pour les bijoutiers. Ils sont plus à même de créer des pièces complexes et de petites ou de grandes tailles comme les fermoirs à collier, etc.

Sur les sites des prestataires, vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour évaluer la qualité des prestations. Pensez à comparer les offres de plusieurs entreprises avant de faire votre choix.

- Des prestataires certifiés

Optez également de préférence pour des prestataires certifiés. Les labels comme ISO 9001 ou le certificat « Responsible Jewellery Council » sont des gages de la qualité de la fabrication des demi-produits. Les prestataires certifiés s’engagent aussi à respecter l’environnement pendant la fabrication des articles. Ce qui peut impacter sur votre réputation en tant que prestataire de service client de ce dernier. En effet, un engagement éco responsable peut vous aider à vous tailler une grande part du marché.

- La rapidité de prise en charge

La rapidité de prise en charge est bien évidemment cruciale. Avec la digitalisation et la numérisation, les prestataires devraient pouvoir prendre et traiter votre commande en quelques minutes. Cela vous fera économiser du temps précieux dans la gestion de votre activité. Les ordinateurs gèrent et suivent chaque étape de la fabrication. Ce qui vous garantit un article soigné, de qualité, robuste et respectueuse des normes. L’informatique est plus à même de déceler la moindre faille de fabrication que l’œil nu.

- Une bonne réputation sur le marché

Enfin, optez pour l’entreprise qui profite d’une bonne réputation sur le marché. Sur les forums de discussions ou sur les sites mêmes des prestataires, vous aurez d’anciens clients qui témoigneront de leur expérience. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire le bon choix : la qualité de l’accompagnement, la réactivité du service client, la robustesse et le rapport qualité-prix des articles, la pureté des alliages de métaux précieux utilisés, et bien d’autres. Vous pourriez en quelques minutes faire le tri entre les meilleures propositions du marché et les devis qui ne devraient pas vous intéresser aussi modiques soient-ils.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »